|
Origine
Les archives dont l’inventaire suit ont été conservées pendant plus d’un siècle au siège de la Banque Degroof, en plein cœur de Bruxelles.
Bien que la banque ait été fondée en 1871, les documents conservés les plus anciens datent des années 1880. L’essentiel des dossiers est antérieur au décès de Franz Philippson en 1929. Il y a très peu de documents postérieurs à 1955. |
|
Intérêt
Le fonds est un témoignage unique sur les origines d’une des plus importantes banques privées belges. Il intéressera spécialement ceux qui veulent étudier :
- le financement des communautés locales avant 1940, notamment celui des agglomérations de Bruxelles, Anvers, Liège… ;
- le financement des États dont l’Italie, le Congo léopoldien, l’Argentine… Franz Philippson a été à plusieurs reprises conseiller du gouvernement belge et du gouvernement français en matière financière ;
- les mouvements internationaux de capitaux. La banque Philippson a été au centre d’un réseau de correspondants allemands, britanniques, français et américains ;
- la création et le financement d’entreprises. Franz Philippson a fondé de nombreuses affaires dont certaines existent toujours. Il a aussi exercé des fonctions exécutives au sein de plusieurs entreprises :
- les Chemins de Fer Secondaires (aujourd’hui CFE). Cette société a créé des réseaux de tramways et de chemins de fer dans de nombreux pays, comme le Brésil ;
- la Société Métallurgique de Prayon (industrie du zinc), plus tard reprise par Union Minière ;
- la Société Générale Belge d’Entreprises Électriques (secteurs des transports et de l’électricité) ;
- plusieurs sociétés coloniales : la Compagnie des Chemins de Fer du Congo, la Compagnie du Katanga, la Banque du Congo Belge, la société Süd-Kamerun.
- les mécanismes de la Bourse : arbitrage sur titres, modalités des transactions sur titres, marché à terme ;
- le droit des affaires, avec des problématiques encore actuelles comme la responsabilité de l’administrateur devant l’actionnaire, la responsabilité de l’émetteur vis-à-vis du souscripteur.
|
|
Archives bancaires mais aussi dossiers privés
Certains dossiers de Franz Philippson et de ses fils Jules et Maurice concernent la communauté juive (bruxelloise, belge ou internationale). On trouvera par exemple des pièces concernant le statut du cimetière juif de Bruxelles, le culte (musique liturgique), l’enseignement religieux des enfants, les différentes œuvres créées à Bruxelles, l’affaire Dreyfus, les pogroms en Russie, la création de colonies juives en Amérique du Sud, etc.
Consultation
Les archives ont été inventoriées en 2014-2015 par René Brion, Annette Hendrick et Jean-Louis Moreau, collaborateurs de l’Association pour la Valorisation des Archives d’Entreprises.
Les archives s’étendent sur 61 mètres linéaires.
Si vous êtes intéressé par la consultation des archives elles-mêmes veuillez remplir le formulaire de la rubrique CONTACT.
Les propriétaires se réservent le droit de communiquer ou non les documents en fonction de leur nature et de leur ancienneté.
Documents scannés
Une série de documents emblématiques tirés des archives ont été scannés et sont mis à disposition des chercheurs qui le désirent.
Leur liste figure en annexe de l’inventaire.
Il est possible d’obtenir une copie des documents scannés.
Intéressé ? Contactez-nous. |
|
|
|